Philippe BENASSAYA

Philippe Benassaya est né le 4 août 1964 à Pantin. Père de deux enfants, il vit actuellement à Bois d’Arcy, dans les Yvelines.

Ses parents, Français rapatriés d’Algérie, ont quitté ce pays en 1962. Son père, professeur de mathématiques et conseiller de Paris, sa mère, responsable d’un organisme public parisien.

Philippe Benassaya a tout d’abord vécu dans le 13e arrondissement de Paris, où son père était élu. Il a fréquenté l’école primaire de la rue Damesme et a fait ses études secondaires au lycée Janson-de-Sailly et Molière, avec un intermède, à l’adolescence, en Italie à Terni (Ombrie).

Il est Diplômé d’histoire (DEA) de l’université Paris-Sorbonne. Il est retourné en Italie, cette fois-ci, à Florence pour rédiger son mémoire. Il parle, de ce fait, couramment italien.

Parcours professionnel

Après ses études, Philippe Benassaya entre, en 1989, à la Caisse des dépôts et consignations, à la Mission des travaux historiques, où il participe aux projets liés aux commémorations du bicentenaire de la Révolution française.

De 1991 à 1996, il est journaliste indépendant.

En 1998, il devient attaché parlementaire avant d’être directeur de cabinet dans plusieurs collectivités.

Il crée, en 2005, sa propre entreprise de communication publique, « Philippe Benassaya Consultants ». Il se spécialise dans la rédaction de supports pour les collectivités et le monde politique en général puis devient, à partir de 2006, cadre dans la fonction publique territoriale.

Engagement poliitique

Dès l’âge de 16 ans, il entre au Comité des Quinze, une association humanitaire spécialisée dans l’aide aux Refuzniks d’URSS.

Il entre à l’UDF dès la fin des années 1980. Il devient président des Jeunes UDF de Paris, puis membre du bureau politique national. En 1995, il rejoint l’équipe de campagne de Jacques Chirac. Il quitte l’UDF en 2007 au moment de la création du Mouvement démocrate (MoDem). Il est actuellement membre des Républicains.

Conseiller municipal d’opposition à Bois d’Arcy de 2009 à 2014, il est candidat aux élections municipales de mars 2014. Il est élu au premier tour avec 57 % des voix et met fin ainsi à 20 ans de gestion socialiste. Il est réélu maire dès le premier tour des élections municipales en mars 2020 avec près de 65 % des voix.

Il a été de 2014 à 2020 vice-président de l’agglomération de Versailles Grand Parc en charge de la vidéo-protection, de l’innovation et de la Ville intelligente.

En mars 2015, il est élu conseiller départemental dans le canton de Saint-Cyr l’Ecole-Bois d’Arcy. Dans le cadre de ce mandat, il devient président du CAUE 78 (conseil architecture, d’urbanisme et de l’environnement) et d’Ingeniery, l’agence départementale (78) d’aide aux communes rurales.

Le 27 septembre 2020, il est élu député de la 11e circonscription des Yvelines à l’issue de l’élection partielle organisée après la démission de Nadia Hai, faisant basculer cette circonscription. Jean-Philippe Luce, jusqu’alors premier adjoint, le remplace comme maire de Bois-d’Arcy, le 7 novembre 2020.

Philippe Benassaya est vice-président de la Fédération LR 78.

Publications

Philippe Benassaya est l’auteur d’ouvrages politiques et historiques. Il a publié en 2007, un essai politique, Les Hussards perdus de la République, qui retrace la saga de la droite libérale française, et en 2011, Les années Giscard.

Passionné de foot, de musique, notamment classique, d’Histoire, plus particulièrement la période de la guerre de 1870 et des débuts de la IIIème République.

à l'Assemblée

Commissions et Groupes d'études

Recevez la
lettre d'information

Chaque semaine, recevez par email les dernières actualités de votre député Philippe Benassaya.
S'abonner
close-link
Lettre d'information