🏛 Première édition de « Saveurs des Yvelines » à l’Assemblée nationale

Mardi soir j’ai eu le plaisir et l’honneur de recevoir nos talents yvelinois, maraîchers, viticulteurs, agriculteurs, producteurs, dans les salons de la Questure de l’Assemblee nationale pour la première édition de la soirée Saveurs des Yvelines.

En présence d’une vingtaine de Députés, de la Senatrice Sophie Primas des maires de la circonscription et de nombreux élus, ce moment convivial avait pour objectif de mettre à l’honneur les atouts et savoir-faire gastronomiques de notre département.

Les Yvelines, territoire historique et patrimonial par excellence, est aussi un terroir de saveurs.
J’ai accueilli à cette occasion 9 producteurs locaux, dont 4 sont directement issues de ma circonscription :
🍻 Le Brasseur O’clock Brewing qui brasse ses bières à Bois d’Arcy,
🍦 L’artisan glacier Maison Alpérel qui fait des glaces 100% yvelinoises, 100% naturelles, sans conservateur, colorant ou additif.
🍏 La famille Morize, maraîchers de pères en fils à La Ferme du Clos d’Ancoigny à Saint-Nom-la-Bretèche, qui confectionne des fruits et des jus issus de leur production,
🥐 l’artisan boulanger Matthieu Champetier de Ribes Fleurage qui fabrique, dans la pure tradition une gamme paysanne de pains et viennoiseries, principalement à base de levain et de miel bios et qui vend sa production au marché de Bois d’Arcy tous les samedis matin !

Je remercie aussi les autres artisans et producteurs qui ont répondu présent à la demande de Christophe Hillairet, Président de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France
🍣 Le maître fumeur, Eric Barnoud, de la La Fumerie du Coin à Jouy-en-Josas, qui prépare des saumons fumés,
🥛 Toujours à Jouy-en-Josas, La Ferme de Viltain nous a fait découvrir sa spécialité laitière : les yaourts de Viltain,
🐄 La famille Ramousse Hardouin, éleveurs et producteurs de viandes bios à Poissy,

Et, pour accompagner ces présentations délicieuses, nous avons accueilli Julie Brustis et Adrien Pelissie qui nous ont fait déguster leurs productions viticoles, issues du premier vignoble francilien à Davron Domaine la Bouche du Roi dans les Yvelines justement !

Enfin, pour finir sur une petite note sucrée, dégustation du miel produit par Yannick Pertrot, apiculteur professionnel sous l’appellation des Ruchers d’Adambroise à Orgeval.

Un grand merci à mon collègue Eric Ciotti, Questeur, Député des Alpes-Maritimes ains que Laurianne Rossi, Questeure et députée des Hauts de Seine pour avoir mis à disposition ces magnifiques salons pour l’occasion.

Ensemble, mettons en valeur le savoir-faire de nos artisans et producteurs locaux. Ils font la richesse de nos territoires et nous en sommes fiers.








Source

Article précédentVisite de la Fondation Méquignon à Elancourt |
Article suivantVisite du centre pénitentiaire de Château-Thierry |